Rencontres du Cinéma Slovaque et d'Europe Centrale
Un événement indissociable d'une histoire de territoire(s) entre Trenĉín (Slovaquie) et Cran-Gevrier, une histoire d'amitiés, d'échanges et de rencontres animée par le comité de jumelage de Cran-Gevrier, partenaire
indispensable pour ces rencontres. De même, les lycées Baudelaire, Gabriel Fauré et l'association Plan Large, partenaires réguliers seront présents tout au long de la manifestation.
Pourquoi venir regarder une cinématographie d'Europe Centrale ? Regarder par le biais de l'écran de cinéma nos voisins européens, c'est aussi comprendre les enjeux de nos sociétés.
C'est le plaisir d'une cinématographie exigeante qui ose raconter notre monde, dénoncer les obscurantismes, sans censure, sans compromis. Des films qui ne passent pas inaperçus, souvent primés en Festival, salués par les critiques, qui aujourd'hui participent grandement au renouveau du cinéma européen. L'histoire parfois lourde de ces pays a toujours été accompagnée par le cinéma ; les auteurs, les artistes ont la maitrise du langage cinématographique et l'utilise avec talent, pour nous raconter des histoires souvent contemporaines qui montrent les injustices de notre époque.
Le cinéma ne peut-être une annexe de la télévision... standardisée. La cinématographie d'Europe Central, nous permet à coup sûr de diffuser des films à visées artistiques. Un véritable cinéma d'exploration qui repousse
les conventions autant dans les sujets abordés que dans les genres employés.
Venir à ces Rencontres, c'est donc le pari, gagné d'avance, d'être surpris, d'être bousculé dans nos certitudes ; c'est le choix de la curiosité, et bien sûr, c'est le plaisir de vivre, ensemble, des moments de cinéma indélébiles.
François Bonifacj,
Directeur Cinéma La Turbine