Lou et l'ile aux sirenes
Lou et l'ile aux sirenes

Cinémino 2019

Du 3 février au 10 mars

18 ans en 2019. Un cinéma pour enfants qui devient adulte ? Sage comme une image, le cinéma ?! Il faut bien espérer... que non !

.Comme chaque année, c'est avec fierté que le Département soutient cette manifestation qui permet aux petits de s'initier aux grands plaisirs du cinéma et aux grands de les accompagner dans leurs découvertes. Pendant cinq semaines, les hauts-savoyards auront la chance de profiter d'une programmation de films - des longs métrages, des courts métrages, de la fiction, du documentaire - qui allient avec brio intelligence et accessibilité. Au-delà de la projection des films, la grande richesse de cette manifestation réside dans les rencontres qu'elle propose et les échanges avec les équipes de film. Quelle aubaine, par exemple, que le programme Folimage Ta mort en short, pour aborder un sujet aussi sensible? Quel plaisir, encore, que de découvrir La Cabane aux oiseaux, suite au succès de La Cabane à histoires, et d'aller à la rencontre de la réalisatrice Célia Rivière ?! Sans parler du parfum de privilège que procurent les reprises de la sélection officielle du Festival International du Film d'Animation d'Annecy (Miraï, ma petite soeur ; Tito et les oiseaux ; Parvana ; Wardi ; Funan), les nombreuses avant-premières (Aïlo ; Les Aventures de Rita et Machin ; Stubby...), ou encore le ciné-concert de Joel Forrester sur Les Nouvelles (més)aventures d'Harold Lloyd. Depuis 18 ans que Cinémino grandit avec les enfants, le Département affirme sa volonté de donner la possibilité au plus grand nombre d'assister à des séances de cinéma à des tarifs préférentiels et dans les meilleures conditions possibles. A l'heure où la multiplication des écrans dans le quotidien des enfants pose la question passionnante (mais cruciale) de leurs usages, Cinémino nous rappelle pourquoi le cinéma est si précieux : un temps suspendu, une parenthèse dans le quotidien, une aventure collective portée par l'imaginaire de chacun(e).

Les salles du Parnal à Thorens-Glières, du Mikado à Annecy, de La Turbine à Cran-Gevrier, de l'Auditorium de Seynod et des points de diffusion du réseau itinérant CDPC/Ecran Mobile ont concocté, cette année encore, une programmation ambitieuse et savoureuse.

Toujours animés par le professionnalisme et la passion que nous leur connaissons, ces membres dynamiques du réseau des salles art et essai de Haute-Savoie font de Cinémino un rendez-vous incontournable de la saison culturelle du territoire. Du 3 février au 10 mars, pour le plaisir des plus petits... mais, incontestablement, également des plus grands !

 

Christian MONTEIL

Le Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie

 

 

Programme cinémino 2019
> Télécharger