LA POLITIQUE D'EMPLOI DE LA F.O.L.

Les types d'emploi sont déterminés par les besoins de trois strates (Le mouvement, l'entreprise pédagogique, l'entreprise économique) et leur évolutions:

- Le mouvement a besoin de militants permanents pour assurer ses missions : développement de la vie associative, actions de formations civique, actions de développement des projets éducatif...

- L'entreprise pédagogique a besoin d'animateurs occasionnels indemnisés, d'animateurs saisoniers, d'animateurs permanents.

- L'entreprise économique a besoin de tous les métiers utiles au fonctionnement de l'entreprise et du mouvement.
Les profils des emplois présentent tous deux composantes :

- La compétence professionnelle par rapport au métirer exercé, au même titre que dans n'importe quelle entreprise publique ou privée.

- L'aptitude à agir professionnellement dans la perspective du mouvement. C'est à dire, non seulement en respecter les objectifs et principes, mais encore participer à l'élaboration de ceux-ci donc être militant.

La F.O.L. attend l'intégration de ses employés aux objectifs des ses entreprises, donc de son mouvement,mais en plus elle attend que tout salarié de la F.O.L. soit, ou devienne, militant de celle-ci.