Une aide technique permanente

La FOL est une fédération d’associations d’éducation populaire qui fédère des associations et collectivités, et aide celles-ci à préparer, construire et animer leurs projets.

 

Dans le cadre du Secteur Animation du réseau, le centre de ressources fonctionne toute l'année pour accompagner les élus d'associations sur les plans de la vie associative, administratif et de gestion. L'une de ses fonctions prioritaires est de les former à leurs responsabilités d'employeur et de gestionnaire, et dans le même temps, de clarifier voire de définir les objectifs et le projet de leurs associations.

 

- Des temps d'échange et de formation

La FOL organise régulièrement des soirées d'études ayant pour thèmes : le projet associatif, la responsabilité associative, l'association employeur, la gestion financière et la comptabilité, l'assurance... Des intervenants qualifiés de l'URSSAF, du CNEA, d'Uniformation, de l'assurance APAC/Maïf, ou encore un commissaire aux comptes, un avocat viennent pour former et informer les responsables associatifs.
Ces temps de formation sont également des temps de rencontre et d'échange entre les différents acteurs de la vie associative du département. Ils sont toujours enrichissants et rapportent bien les difficultés liées à l'organisation d'une association ou d'un secteur d'activités et la responsabilité de ses dirigeants bénévoles et salariés.
Service gratuit pour les associations affilées.

 

- Un accompagnement technique permanent ou partiel

Quatre personnes assurent un conseil technique permanent à l'attention des responsables d'associations.
Le service d'aide à la gestion des associations se décline sous deux formes :

  • soit une aide à la gestion des paies,
  • soit une aide à la gestion de la comptabilité.

 

- Un rôle de conseil et d'accompagnement temporaire
Le service est à la disposition de toute association pour répondre à des questions diverses, par exemple : sur l'embauche de personnel, l'application des conventions collectives, la rédaction les contrats de travail, la gestion du personnel salarié, les formalités auprès des organismes sociaux, de comptabilité et de gestion.
Les réponses apportées sont toutes construites de manière à rester dans un rôle de conseil, tout en suscitant constamment le fonctionnement des organes statutaires des associations afin de bien resituer en permanence la place des élus de l'association et rester en cohérence avec le projet associatif.
Pour les associations non affiliées, ce service est facturé.


- En convention avec les associations affiliées à la FOL
Le service apporté se fait dans le cadre d'une convention d'accompagnement dans laquelle sont précisées les échéances et les rôles de chacun des signataires : l'élu de l'association en charge de cette gestion et la FOL.
Chaque convention d'aide à la gestion est adaptée en fonction de la demande de l'association, ceci dans le but d'être un réel soutien à la vie associative.

 

- Un accompagnement permanent à la gestion des paies
Le service aide techniquement les associations affiliées :

  • Préparation des bulletins de salaire dans le respect de la convention collective applicable.
  • Élaboration des déclarations sociales et réalisation de la DADS-U annuelle, les DSN.
  • Établissement des documents administratifs pour les salariés (certificats de travail, attestations Pôle Emploi, solde de tout compte, attestation de salaire en cas de maladie...).
  • Aide à la rédaction des contrats de travail et aux modifications de contrats...

Le service maîtrise plusieurs conventions collectives (animation, sport, tourisme social...) et sensibilise les associations pour une application correcte des textes légales et conventionnelles.


- Des conseils juridiques
Pour la gestion du personnel, la FOL sollicite toute association à adhérer au CNEA (Centre national des employeurs associatifs) ou représentant des syndicats des employeurs associatifs. Les juristes du CNEA répondront de manière impartiale aux problèmes rencontrés par les employeurs associatifs ou pour anticiper sur la gestion du personnel.


- Un accompagnement à la gestion comptable
Le service peut répondre aux questions concernant la comptabilité et accompagner techniquement les associations jusqu'à l'élaboration d'un budget, d'un bilan ou d'un compte résultat, en apportant tous les conseils pour faciliter et mieux comprendre la gestion financière de l'association.
Avec le soutien de la FOL, une comptabilité analytique peut également être mise en place afin d'améliorer la gestion et permettre les orientations nécessaires en adéquation avec le projet associatif.

Information sur l'aide à la gestion des associations
> Télécharger
Tarifs prestation service accompagnement associations
> Télécharger
 

Contacts

Pour plus d'informations sur ce service, contacter :

  • Solange LOSSERAND - Tél. 04 50 52 33 83 - Mail : s.losserand@fol74.org


Service paie/comptabilité des associations :

  • Maëva REY - Tél. 04 50 52 37 72 - Mail : paie.association@fol74.org
  • Catherine DURIEUX - Tél. 04 50 52 30 27 - Mail : c.durieux@fol74.org
  • Delphine RENVOISE - Tél. 04 50 19 12 08 - Mail : associationsp@fol74.org
  • Luka BERNARD - Tél. 04 50 19 12 08 - Mail : l.bernard@fol74.org