Les Semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme

L'ensemble des partenaires de la manifestation ont un projet citoyen partagé, inscrit dans la durée pour contribuer de façon déterminante à la promotion, la diffusion et la protection des valeurs démocratiques de justice et d'équité indispensables pour prévenir ou combattre la propagation du racisme et de toute forme de discrimination.

Les principaux axes de réflexion des "Semaines" : promouvoir le "vivre ensemble", débusquer le racisme au quotidien, découvrir les différentes cultures, expliquer la diversité humaine aux jeunes...

La FOL, qui est à l'initiative des "Semaines", poursuit chaque année avec force et conviction son rôle de coordination, d'animation, de gestion et de centre de ressources à l'échelon départemental. Sur la base d'un travail fédératif, la FOL accompagne les structures locales, associations et collectivités, pour qu'elles prennent toutes leur responsabilité et leur autonomie dans le cadre d'un projet partagé, défini notamment à travers une charte d'engagement.

Ensemble, agissons contre toutes les discriminations !

 

Lettre 17 mars 2020

Mardi 17 mars 2020 : lettre à l'ensemble des partenaires des Semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme

 

 

Annecy, le 17 mars 2020

 

NOUS DIFFUSONS TRÈS LARGEMENT CE TEXTE POUR QUE L'ENSEMBLE DU RÉSEAU QUI PEUT ÊTRE CONCERNÉ PAR LES SEMAINES D'ÉDUCATION CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LE RACISME SOIT INFORMÉ DES DISPOSITIONS QUE NOUS AVONS PRIS POUR LES 30èmes SEMAINES D'ÉDUCATION CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LE RACISME

La FOL 74 fera aussi un communiqué de presse pour informer le plus largement possible.

  

Objet : Report des actions dans le cadre des Semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme

Madame, Monsieur, 

Cher(e) Ami(e),

C'est avec un petit pincement que je vous adresse ce courriel concernant l'organisations des actions qui étaient prévues dans le cadre des 30 ans des Semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme.

La situation actuelle d'épidémie provoquée par le COVID 19 (coronavirus) crée une situation sanitaire, culturelle, sociale, économique sans précédent en France et dans le monde. 

Au regard de ce contexte de lutte contre la propagation du coronavirus, de nombreux acteurs des « Semaines » annulent ou reportent leurs actions notamment les inaugurations et manifestations publiques. Ces annulations concernent aussi les actions qui se déroulent dans un cadre périscolaire, les centres de loisirs et les accueils de mineurs, les formations, les spectacles, l'envoi des cartes de la fraternité qui était prévu dans la période du 20 mars, ...

 Le Président de la République a annoncé jeudi 12 mars la fermeture des établissements scolaires. Depuis, la situation a encore évolué et se durcit. 

 Dans ce contexte tout à fait inédit, nous confirmons l'annulation des actions qui devaient avoir lieu jusqu'au mois de mai.


Nous vous transmettons la circulaire de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) et les propositions suggérées par la DILCRAH.

Nous avons pris la décision d'annuler ou de reporter toutes les actions qui étaient sous notre responsabilité directe. 

Je vous remercie de me tenir informé et d'en informer votre public pour toute décision que vous prendrez concernant votre programme local notamment les reports. 

 

Certaines actions peuvent être reportées, comme les cartes de la fraternité, ou la diffusion de spectacles vivants d'autres actions ne pourront pas être reportées. Je sais que vous ferez au mieux et dans l'intérêt collectif. 

Vous vous êtes très fortement mobilisés, depuis plusieurs semaines, pour organiser vos actions et pour célébrer les 30 ans des Semaines.

Votre démarche et votre engagement ont permis de faire connaitre cette manifestation, ses objectifs, ses valeurs, ses intentions organisées sur des bases éducatives, culturelles et sociales prioritaires.

Nous vous remercions de cet engagement d'une dimension que nous n'avions encore pas connue dans l'histoire de la manifestation.

En effet, la plaquette départementale 2020 est composée de 60 pages contre 40 l'année dernière.

Par exemple plus de 10 000 cartes de la fraternité ont été distribuées, et 10 000 autres cartes seront remises aux festivaliers du Bonheur des Mômes. 

Nous vous remercions de cet effort supplémentaire pour que les informations transmises soient respectées, de votre compréhension, de votre solidarité qui ont permis de faire vivre les Semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme et les valeurs républicaines qui nous animent.

En vous adressant ce courriel, nous avons fait le choix de vous transmettre le lien par lequel vous pouvez télécharger le programme 2020. Nous vous remercions de le transmettre le plus largement possible pour que le plus grand nombre de personnes ait connaissance de cet immense travail d'engagement, de préparation, de projets magnifiques ... qui méritent aujourd'hui d'être mis en évidence.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de la situation.

Notre service est fermé.

En cas de nécessité, vous pouvez nous contacter par mail.

 

Lien : PROGRAMME DÉPARTEMENTAL SECDR 2020

 

 

Très cordialement, bon courage à tous, sereins et conscients de l'effort que nous faisons tous pour l'intérêt collectif.

 José DE SANTIAGO 

Directeur de l'Espace Formation 

Secrétaire Délégué à la Formation 

Responsable des Semaines d'Education contre les Discriminations et le racisme

Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie 

3 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY

 Tél : 06 80 17 02 48 Mail : direction.formation@fol74.org

 

 

*****


De : DILCRAH [mailto:contact@dilcrah.fr
Envoyé : vendredi 13 mars 2020 14:05
À : José DE SANTIAGO
Objet : Coronavirus COVID-19 - Report de la Semaine d'éducation et d'actionscontre le racisme et l'antisémitisme 2020

 

 

Coronavirus COVID-19 : Report de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2020

Compte tenu de la situation sanitaire et en accord les ministres Jean-Michel BLANQUER, Frédérique VIDAL et Marlène SCHIAPPA, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) invite tous les porteurs de projets prévus dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2020 à reporter leurs initiatives et à les reprogrammer d'ici la fin de l'année 2020.

Les associations lauréates de l'appel à projets locaux 2020 pour mettre en œuvre un  projet dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2020 verront leurs financements maintenus. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, ces projets pourront être réalisés ultérieurement dans l'année ou associés à d'autres initiatives liées à la lutte contre les discriminations et la promotion des valeurs de la République.

La DILCRAH incite les partenaires de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à maintenir leur mobilisation sur les réseaux sociaux. Parmi les ressources mises à disposition du public et de la communauté éducative pour se former et s'informer :

La plateforme "Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme" du Réseau Canopé s'est encore enrichie de nouvelles ressources. Des fiches pédagogiques et des vidéos pour prévenir, éduquer et agir contre le racisme en milieu scolaire comme au quotidien.

- Les ressources documentaires et vidéos dans le domaine de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme accessibles sur le site de la DILCRAH.

- Les vidéos de déconstruction des discours complotistes réalisées en partenariat avec l'Observatoire du conspirationnisme.

Plus que jamais, soyons vigilant !

 

 
 
Lettre 17 mars 2020
> Télécharger
 
Affiche SECDR 2020
> Télécharger
Logo SECDR 2020 fond blanc
> Télécharger
Logo SECDR 2020 fond couleur
> Télécharger
Affiche SECDR 2020
Affiche SECDR 2020
Logo SECDR 2020 fond blanc image

Logo SECDR 2020 fond blanc image

Logo SECDR 2020 fond blanc format image

Création La p'tite encropathe

Logo SECDR 2020 fond couleur image

Logo SECDR 2020 fond couleur image

Création La p'tite encropathe