Débouchés et parcours professionnels

Aujourd'hui plusieurs diplômes professionnels existent :

- CPJEPS : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Niveau 3 (CAP / BEP)

- BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Niveau 4 (BAC)

- DEJEPS : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Niveau 5 (BAC +2)

- DESJEPS : Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - Niveau 6 (BAC +3)

 

Ils permettent de répondre à une double nécessité : augmenter le niveau de qualification des salariés au regard de la complexité croissante des fonctions d'animateur et mettre en cohérence les contenus des formations et des diplômes avec les emplois visés.

 

Intégration des stagiaires en parcours partiel

Les demandes en parcours partiel de formation sont étudiées au cas par cas et la réponse de notre organisme de formation ne sera pas « systématiquement » un accord pour un parcours partiel. Nous tenons à prendre en compte et intégrer les personnes en parcours partiel au plus près de leurs besoins tout en tenant compte de la réalité des besoins professionnels.

 

Les contraintes

Cela est tenu à la construction du ruban pédagogique et à l’organisation des contenus de formation qui fonctionnent par acquisition de compétences pouvant croiser plusieurs UC et non par stage ou module sur une thématique correspondant à une UC. Toutefois, nous sommes de plus en plus amenés à concevoir le contenu de la formation par périodes connectées et reliées les unes aux autres ce qui facilite l’intégration des parcours partiels.

La deuxième raison est l’obligation pour tout stagiaire de participer à la semaine de positionnement et aux temps fort de la formation, semaine de résidence artistique ou scientifique par exemple qui met l’accent sur plusieurs notions : l’Éducation Populaire, l’Éducation à la citoyenneté, Le Métier, Les Structures d’animation, Le Territoire, L’emploi et la cohésion du groupe stage pour la construction d’une culture commune.


Intégrer les parcours partiels

Les stagiaires pour qui un parcours partiel sera accepté devront se conformer au règlement de fonctionnement du CPJEPS ou du bpjeps et aux étapes obligatoires non négociables : dossier de candidature, lettre de motivation, parcours individualisé, projet professionnel, contrat de formation.
Les temps incontournables : le stage de positionnement de 5 jours pour favoriser la construction du
groupe. Les temps forts, cœur de la formation : l’éducation à la citoyenneté « Lutte contre les discriminations et éducation à l’environnement » rassembler sur des journées complètes et /ou consécutives permettent la construction d’une culture commune.

Le ruban pédagogique construit par périodes d’acquisition et non par module facilitera l’intégration des parcours partiels sur l’ensemble de la formation. Les différentes étapes déployées sur toute la durée de la formation permettront aux personnes en parcours partiel de prendre du recul, de mettre en pratique les acquisitions théoriques tout en poursuivant leur réflexion personnelle et professionnelle.
Le suivi par le référent permettra lors des deux visites échelonnées sur l’ensemble de la formation de renforcer le lien entre la formation théorique en centre et l’activité professionnelle en entreprise mais aussi d’accompagner au plus juste le stagiaire.