Woman at war
Woman at war
 

Collège au cinéma

Le dispositif collège au cinéma

Dans toute la France, les élèves inscrits au dispositif « Collège au cinéma », dispositif coordonné par le Centre National du Cinéma et de l'image animé (CNC), découvrent le cinéma dans toutes ses composantes. Des films du patrimoine et des œuvres d'aujourd'hui : film muet, comédie musicale, noir et blanc, fiction, documentaire, cinéma d'animation... composent un catalogue déjà riche. Enseignants et collégiens ont accès gratuitement à des documents d'accompagnement des films et peuvent prolonger ensemble, au sein de la classe, la découverte d'une œuvre.

 

En Haute-Savoie, le dispositif « Collège au cinéma » fait partie des Chemins de la culture, politique départementale d'Education Artistique et Culturelle en direction des collégiens. La coordination de l'action « Collège au cinéma » a été confiée par le Conseil Départemental au Centre Départemental de Promotion du Cinéma (CDPC), le service cinéma de la F.O.L, qui vous propose 6 films (de la 6ème à la 3ème) ainsi que l'accompagnement pédagogique qui vous permettra d'intégrer cette activité dans votre projet d'établissement.

 

Les documents pédagogiques seront disponibles dans votre salle de cinéma au début de chaque trimestre. Pour tout renseignement complémentaire, contactez Pierre Laperrousaz : p.laperrousaz@fol74.org

 

 

Formations

Formations : Des journées de formation sont proposées par le Rectorat (DAAC).

 

ATTENTION : LES INSCRIPTIONS POUR LES FORMATIONS SONT POSSIBLES JUSQU'A 15 SEPTEMBRE !


Pour tout renseignement, prenez contact avec Sylvie Mollière, chargée de mission Cinéma et Spectacle vivant à la DAAC : sylvie.molliere@ac-grenoble.fr

Les établissements privés peuvent aussi bénéficier des formations via FORMIRIS.


Les dates des journées de formations dispensées par Cécile Gielly, professeur-formateur sont à venir.

 

 

 

Pré-visionnement

Les films proposés dans le cadre de Collège au cinéma seront projetés le jeudi 1er octobre au cinéma Le Parc de La Roche sur Foron.


Il est nécessaire que les professeurs engagés dans le dispositif puissent assister à ces projections afin de préparer au mieux le travail fait en classe en direction des élèves.

 

L’inscription au pré-visonnement étant obligatoire, merci d'envoyer un mail à cette adresse : p.laperrousaz@fol74.org


Un ordre de mission peut être demandé auprès de la FTLV.

 
 
La programmation Collège au cinéma (cliquez sur le film pour obtenir plus d'informations)

NOUVEAU ! Chaque trimestre, deux films sont proposés. Vous avez la possibilité de choisir celui qui vous intéresse parmi les propositions 6ème/5ème et 4ème/3ème.

 

Les films proposés dans le cadre de Collège au cinéma sont sélectionnés à partir d'une liste éditée par le Centre National de la Cinématographie et de l'Image animée (CNC), par le comité de pilotage départemental, composé de représentants de la FOL 74/CDPC (coordinateur), du Conseil départemental, de la DSDEN, du rectorat, de la DRAC, d'enseignants et d'un représentant des exploitants de salle de cinéma. Un questionnaire est envoyé aux enseignants en amont afin de connaître leurs préférences.

 

La sélection propose aux élèves un voyage à travers différents genres et modes d'expression cinématographiques par la découverte de films venus du monde entier, et une initiation à l'Histoire du cinéma au travers des films du patrimoine.

 

Programmation de la première période : lundi 2 novembre au vendredi 18 décembre

 

E.T l'extraterrestre (6ème/5ème). VOST.

Film de fiction de Steven Spielberg, Etats-Unis, 1982, 2h.

Distributeur : A déterminer. Visa : A déterminer.

 

Woman at war (4ème/3ème). VOST.

Film de fiction de Benedikt Erlingsson, Islande, France, Ukraine, 2018, 1h40.

Distributeur : A déterminer. Visa : A déterminer.

 
E.T. L'extraterrestre
Woman at war
 

Programmation de la deuxième période : lundi 4 janvier au vendredi 19 mars

 

Les enfants loups (6ème/5ème). VF ou VOST.

Film d'animation de Mamoru HOSODA, Japon, 2012, 1h57.

Distributeur : A déterminer. Visa : A déterminer.

 

Persepolis (4ème/3ème). VF.

Film d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, France, 2007, 1h35.

Distributeur : A déterminer. Visa : A déterminer.

 
Les enfants loups
Persepolis
 

Programmation de la troisième période : lundi 22 mars au vendredi 30 juin


Programmation de la dernière période identique à celle de l'an dernier et reconduite cette année car les films n'ont pu être projetés pour cause de pandémie.

 

Chantons sous la pluie (6ème/5ème). VOST.

Film de fiction de Stanley Donen et Gene Kelly, Etats-Unis, 1952, 1h42.

Distributeur : Warner Bros. Visa : A déterminer.

 

Les glaneurs et la glaneuse (4ème/3ème). VF.

Film documentaire d'Agnès Varda, France, 2000, 1h23.

Distributeur : Cine Tamaris. Visa : A déterminer.
 
Chantons sous la pluie
Les glaneurs et la glaneuse
 

Les cinémas partenaires du dispositif

La liste des cinémas partenaires du dispositif est présentée, ici, à titre indicatif car chaque année de nouveaux lieux participent :

 

MJC Novel (Annecy), Le Décavion (Annecy), La Turbine (Cran-Gevrier), Auditorium (Seynod), Le Rabelais (Meythet), Le Parnal (Thorens-Glières), Ciné Laudon (Saint Jorioz), La Soierie (Faverges), Cinébus (circuit itinérant sur le département), L’Ecran Mobile CDPC (circuit itinérant sur le département), Le Parc (La Roche-sur-Foron), Le Condate (Seyssel), Les Lumières de la ville (Rumilly), Le Royal (Evian), L’espace (Douvaine), Le France (Thonon), Cinéléman (Thonon), Ciné Actuel (Annemasse), Le rouge et noir (Saint Julien en Genevois), Ciné Mont Blanc (Sallanches), Cinétoiles (Cluses), Le Chouca (Carroz d’Araches), Studio 1600 (Flaine) Les Variétés (Bellegarde), Le Morclan 2000 (Châtel), La Trace (Villard-sur-Boëge), L'Edelweiss (Thônes), Les Nemours (Annecy)... 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question car nous sommes en relation avec tous les cinémas du département.

 

Les inscriptions au dispositif Collège au cinéma sont ouvertes !

Les inscirptions au dispositif Collège au cinéma dans le cadre du dossier SIEL culture, dossier à remplir auprès du Conseil Départemental, sont possibles jusqu'au 12 juin. Vous pouvez toutefois vous inscrire, sans bénéficier de l'aide du Conseil Départemental, directement au près de Pierre Laperrousaz.

Le prix est de 2,50 € par élève et par séance et le transport vers le cinéma est à la charge de l'établissement. Le règlement sera à effectuer directement à l'exploitant de la salle de cinéma dans laquelle ont lieu les séances.

La 3ème séance est remboursée par le Conseil départemental (dans le cadre du dossier SIEL culture) après la transmission des 3 factures acquittées à la Direction des Affaires Culturelles avant le 15 septembre 2021 (au-delà de cette date, aucun remboursement ne pourra être fait).

Contact Conseil départemental :
Murielle Lavorel : murielle.lavorel@cg74.fr
04 50 33 23 62

 

Contact Centre Départemental de Promotion du Cinéma :
Pierre Laperrousaz : p.laperrousaz@fol74.org
Elodie Moyon-Dujardin : E.DujardinMoyon@fol74.org
04 50 52 30 03