Cinémino 2018

Du 4 février au 11 mars

"On n'est pas sérieux quand on a 17 ans."
... 17 ans que Cinémino s'emploie à ne pas se prendre au sérieux pour accueillir et voir s'émerveiller tous les enfants, petits et grands, dans nos salles de cinéma haut-savoyardes ! Le Département de la Haute-Savoie est donc particulièrement fier d'accompagner à nouveau Cinémino pour sa 17ème édition !
Ce festival réussit en effet le pari de proposer aux jeunes (voire très jeunes) cinéphiles une sélection de films placée sous le signe de la qualité, de la diversité et de l'accessibilité. Et nous sommes de plus en plus nombreux à savourer ces instants : en 2017 nous étions près de 40 000 spectateurs !
Cette année, l'équipe de Cinémino nous a concocté un programme détonnant : des évènements exceptionnels bien-sûr avec des avantpremières, des sorties nationales, des rencontres avec les réalisateurs mais aussi des spectacles en lien avec la programmation : un ciné-concert orchestré par Pierre Fontaine (ancien élève du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy) pour accompagner Alice Comédies Vol.2 des studios Walt Disney, Il était une (ou deux) fois de Caroline Dormany-Bertolino qui nous invite dans son univers de papier, ou encore Mick Rustick qui sévit régulièrement dans la région.
L'accès à tous à l'offre culturelle est au coeur des préoccupations du Département. C'est pourquoi je me réjouis des preuves de vitalité et de pérennité de ce festival, mais aussi de sa capacité à fédérer autour de lieux de diffusion qui jouent pleinement la carte de la proximité.
Avoir la possibilité d'accéder facilement, et à des tarifs raisonnables, aux salles obscures... qui nous éclairent, est une force de notre territoire.
Aussi je remercie ici les équipes de la MJC Novel, de La Turbine, du Parnal, du Rabelais, de l'Auditorum Seynod, et bien-sûr du réseau itinérant CDPC de participer à cet évènement devenu incontournable, qui nous est si précieuse.
Du 4 février au 11 mars, venez donc partager dans la joie, la simplicité et la spontanéité que nous offre cet évènement jeune public. Je vous souhaite à tous un très bon Cinémino!


Christian MONTEIL
Le Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie

 

Programme cinémino 2018
> Télécharger
 

La cinémathèque et le CDPC

Depuis 2015 la cinémathèque des pays de Savoie et de l'Ain est devenu un point du circuit itinérant de l'Ecran Mobile du CDPC.

La Cinémathèque collecte, conserve et valorise la mémoire audiovisuelle inédite en région Rhône-Alpes.

Films amateurs, films de famille notamment, aujourd'hui plus de 8 000 bobines de films et supports vidéo représentant 480 déposants des départements savoyards ou limitrophes ont été sauvegardés grâce au travail de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.

Ces images archivées constituent des témoignages uniques sur l'histoire socioculturelle des Alpes.

 

Pour plus d'infos sur la cinémathèque :www.letelepherique.org