LA POLITIQUE D'EMPLOI DE LA F.O.L.
Les types d'emploi sont déterminés par les besoins de trois strates (le mouvement, l'entreprise pédagogique, l'entreprise économique) et leurs évolutions :
- Le mouvement a besoin de militants permanents pour assurer ses missions : développement de la vie associative, actions de formation civique, actions de développement des projets éducatifs...
- L'entreprise pédagogique a besoin d'animateurs occasionnels indemnisés, d'animateurs saisonniers, d'animateurs permanents.
- L'entreprise économique a besoin de tous les métiers utiles au fonctionnement de l'entreprise et du mouvement.
Les profils des emplois présentent tous deux composantes :
- La compétence professionnelle par rapport au métier exercé, au même titre que dans n'importe quelle entreprise publique ou privée.
- L'aptitude à agir professionnellement dans la perspective du mouvement. C'est-à-dire, non seulement en respecter les objectifs et principes, mais aussi participer à leur élaboration, donc être militant.
La F.O.L. attend l'intégration de ses employés à ses objectifs, à son mouvement, elle attend aussi que tous ses salariés soient ou deviennent des militants.
L'INDEX D’ÉGALITÉ FEMMES HOMMES A LA FOL
En conformité avec le Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant sur l’application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'entreprise, et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail, nous publions l’Index de l’égalité femmes-hommes :
2020 = 83 %
2021 = 90%
2022 = 86%
2023 = 84%