Le BAFD permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des jeunes en accueils collectifs de mineurs.
Il se déroule en 5 étapes sur un cycle de 43 jours : stage théorique, 2 stages pratiques, stage de perfectionnement et la rédaction d'un bilan de formation.
Vous avez la possibilité d'effectuer ces étapes en demi-pension ou en internat.
Objectif : préparer le stagiaire aux fonctions de directeur en vous offrant la capacité d’élaborer un projet pédagogique, tout en situant les limites et les évolutions possibles et en y intégrant les enfants, les familles, les équipes d’animations, les partenaires, etc…
Pendant ce stage, la stagiaire doit exercer en tant qu’adjoint ou directeur dans un accueil collectif de mineurs.
Objectif : parfaire la formation, et permettre au stagiaire de diriger tous types de séjours.
Des temps d’analyse de l’expérience pratique sont prévus, afin de pouvoir échanger et débattre sur des thématiques plus larges avec les autres (l'éducation, la jeunesse, etc.).
Pendant le stage, le stagiaire doit impérativement exercer en tant que directeur dans un accueil collectif de mineurs.
Après chaque étape, vous devrez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis. Le bilan est une analyse synthétique et objective des compétences.
A l’issue de ces 4 stages ; la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sport (DRAJES) délivre le BAFD à l’occasion d’un jury régional.
Vous avez 4 ans pour effectuer dans l’ordre ces 5 étapes.
Vous disposez de 18 mois maximum entre le stage théorique et le stage pratique.
Conditions : Aide accordée à l’optention du diplôme + résider en Haute-Savoie + être sans revenu ou inférieur ou égal au SMIC.
Pour les stages théoriques ou perfectionnement :
Conditions : Avoir moins de 25 ans, ouverte à toutes les familles
Remarque : si l’aide a été versée pour le stage théorique, il est possible d’en bénéficier pour l’approfondissement, même si la limite d’âge de 25 ans est dépassée.
Contacter la MSA Alpes du Nord pour obtenir le formulaire. Le formulaire MSA est à nous joindre au moment de l'inscription.
Plus d'informations sur le site internet de la MSA Alpes du Nord
Ces deux diplômes permettent d’encadrer un accueil collectif des mineurs : colonies de vacances, centres de loisirs, etc. C’est une certification reconnue par l’État et elle te permet d’occuper un poste à responsabilité dans ces structures.
Ces deux formations permettent de diriger un ACM. La diférence qu'il faudra effectuer un renouvellement pour le BAFD contrairement au CCDACM qui n'en demande pas.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations.