"Un jeune en situation de mal-être tenter de contacter le PDN en dehors de ses horaires d'activité et quelque chose de grave se produit. Le PDN est-il responsable ?"
Non, étant donné que cela se produit en dehors des horaires de présence du PDN, il ne peut être tenu pour responsable de ce qui peut arriver.
"En tant que PDN, est-ce grave si je ne propose pas toutes les thématiques possibles sur le numérique ?"
Non, la force du dispositif promeneurs du net c'est son réseau et sa diversité de promeneurs et de structures. Si votre structure a des compétence dans l'éducation aux médias c'est un plus que vous apportez, il est donc normal de proposer beaucoup de cette thématique. Il en va de même pour le montage photo/vidéo, les réseaux sociaux, la vie numérique,...
"Quels éléments peuvent rentrer dans la subvention matériel ?"
Seuls les éléments numériques concrets et utiles au PDN dans son exercice peuvent être pris en compte.
Par exemple : ordinateur pour travailler, tablette pour des activités, smartphone de fonction,...
Ne rentrent pas en compte les abonnements téléphoniques et internet, les charges de fonctionnement ou les prestations de service pour de l'installation numérique.
"Je suis une structure PS jeunes ou en train de le devenir"
En tant que structure PS jeunes vous devez rejoindre le dispositif avant la fin de votre engagement. Vous devez proposer au moins la (les) personne(s) PS jeune en tant que PDN. Vous pouvez également proposer d'autres profils en plus.
"Pourquoi rejoindre ce dispositif alors que je fais déjà des activités numériques dans ma structure ?"
Le dispositif promeneurs du net propose de mettre en réseau les acteurs du dispositif. Il permet d'échanger avec des profils différents et de construire ensemble. Le réseau apporte formations et ressources qui peuvent bénéficier à la personne et aux structures.
"Comment bien choisir le temps alloué au dispositif et les horaires d'activité ?"
Le dispositif demande plusieurs heures par semaine. Un dossier avec trop peu d'heures proposées ou avec un projet qui n'est pas cohérent aura du mal a rejoindre le dispositif.
Les structures proposent en général entre 3h et 10h par semaine de présence éducative sur les réseaux.
Les horaires sont à définir en fonction du public. Bien qu'il soit très pertinent de proposer des horaires en dehors de celles de la structure (ce n'est pas toujours évident). Il faut donc prendre le temps d'y réfléchir en prenant en compte les jeunes, les employés et la structure.
"Comment bien choisir une personne qui deviendra PDN ?"
Etant donné qu'il s'agit d'un dispositif autour des questions numériques il faut une personne qui se sent un minimum à l'aise avec les technologies et les réseaux sociaux. Pas besoin d'être expert.e, la coordination sera là pour vous aider et vous accompagner.
Sachant que le réseau apporte du contenu de réseau social, de la veille numérique et des formations autour du numérique si la personne n'est pas très intéressée par ce domaine ce sera mauvais pour la personne, la structure et les jeunes.
"Le dispositif peut il être un moyen de communiquer sur la structure ?"
Oui, le dispositif PDN est également là pour communiquer sur des événements ou ateliers et ramener les jeunes vers les structures. Mais il ne doit pas servir qu'à ça.
"Quel le temps minimum que je peux allouer au dispositif ?"
Le dispositif exige « plusieurs heures par semaine par PDN ». Un minimum de 3h par semaine est exigé (pour un seul PDN). Un dossier peut-être refusé car le nombre d'heures proposées sont trop faibles ou incohérentes avec le projet et l'aide matérielle demandée. Ce temps est à repartir sur la semaine, le PDN ne doit pas forcément faire une intervention continue (La présence en ligne peut se faire par petits morceaux).
"Quelles sont concrètement les formations proposées ?"
Il y a deux types de formation proposées : les formations nationales CNAF plus générales et les formations organisées par les coordinateurs qui pourront s'appuyer sur les besoins directs des professionnels.
"Quels réseaux sociaux pour les PDN ?"
Les PDN doivent avoir un profil pro sur les réseaux afin d'être identifiés et identifiables. Ils ne doivent pas mélanger ces réseaux avec la structure mais peuvent partager du contenu commun. Seul un compte de réseau social est éxigé par la Charte. Etant donné que les jeunes ne sont plus sur facebook, les PDN doivent s'attendre à une proposition d'intégrer un autre réseau comme Instagram, Snapchat, TikTok ou Twitch.