Depuis de nombreuses années, la FOL 74 mène une lutte contre les discriminations et le racisme, action relayée par de nombreux partenaires et comités locaux : collectivités, services municipaux, établissements scolaires, services jeunesse, centres de loisirs…
Comment participer aux Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme ?
La FOL 74, qui est à l'initiative des « Semaines », poursuit chaque année avec force et conviction son rôle de coordination départementale, d’animation de temps forts et de gestion d’un centre de ressources.
Au travers de comités locaux, répartis sur le territoire, elle accompagne les structures, associations et collectivités pour qu'elles prennent toutes leur responsabilité et leur autonomie dans le cadre d'un projet partagé, défini notamment à travers la charte contre les discriminations.
Pour participer aux « Semaines » et faire figurer vos actions de lutte contre toutes les formes de discrimination, il convient de remplir une fiche action. L’ensemble des actions seront ensuite compilé dans le catalogue imprimé annuellement.
Quand doivent avoir lieu les actions que l’on souhaite mener ?
Si la journée du 21 mars proclamée « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies est le moment idéal pour mettre en lumière vos actions, la lutte contre les discriminations est devenue une action permanente. Ainsi, les actions peuvent faites tout au long de l’année notamment, par exemple, au travers de l’action Jouons la carte de la Fraternité.
Quelles types d’actions doit-on mener ?
Les différentes actions menées doivent promouvoir le vivre ensemble, débusquer le racisme et les discriminations au quotidien, découvrir les différentes cultures, expliquer la diversité humaine aux jeunes…
La FOL 74, en tant que centre de ressources, propose de nombreux outils gratuits (malle littérature jeunesse, Cartes de la Fraternité, kit cinéma contre les LGBTphobies…) ou en location (sélection d'expositions sur les thèmes du racisme, des discriminations, de l'égalité femmes-hommes, des migrations, de la laïcité, des droits de l'enfant, du handicap, de la citoyenneté, du vivre-ensemble...).