Etape 1 : Stage théorique – 8 jours
Ce premier stage permet de préparer le stagiaire aux fonctions d’animation par des temps de travail théoriques et des mises en situation pratiques : connaissance de l’enfant, vie quotidienne, réglementation, sécurité, projets d’activités, etc...
Etape 2 : Stage pratique en accueil collectif de mineurs – 14 jours
-
En accueil collectif de mineurs (centre de loisirs, colo, collectivités, asssociation agréée, MJC agréée...).
-
Il doit s’effectuer dans les 18 mois qui suivent le stage théorique.
-
Pendant ce stage, le stagiaire appliquera les connaissances et les techniques acquises pendant la formation théorique au sein d’une équipe d’animation d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
Etape 3 : Stage d’approfondissement – 6 jours
Pendant ce dernier stage, le stagiaire approfondit une thématique d’animation (grands jeux, petite enfance, nature, etc... ) en enrichissant ses connaissances pour compléter sa formation.
Ou Stage d'approfondissement qualification surveillant baignade – 8 jours
L’activité baignade demande une grande vigilance de la part des animateurs et nécessite un encadrement particulier. Cette qualification reconnaît ton aptitude à encadrer cette activité spécifique. Elle est à renouveller obligatoirement tous les 5 ans (voir plus bas).
Vous voilà animateur !
- A l’issue de ces trois stages, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) délivre le BAFA à l’occasion d’un jury départemental.
- Attention : Si vous passez votre formation théorique en juin, vous ne pourrez passer votre stage pratique qu’en août, car il faut compter un mois avant la validation du SDJES.
Vous avez 30 mois pour effectuer dans l’ordre ces 3 étapes.