Service de Réparation Pénale SRP

Les mesures de réparation pénale, mises en œuvre par le service socio-judicaire pour mineurs SRP, sont décidées par le Procureur de la République en alternative à des poursuites judiciaires.

Les mineurs et leurs parents peuvent les refuser. Dans ce cas, le Procureur décidera de la suite judiciaire à donner.

Si les mineurs et leurs parents acceptent la mesure de réparation pénale qui leur est proposée et si les mineurs la réalisent correctement, ils évitent des poursuites devant le Juge des Enfants.

La mesure de réparation pénale se déroule en deux temps :

  1. Le travail de réflexion sur les conséquences des actes commis (vécu des victimes, vécu des parents/familles du mis en cause et des victimes) – sur les condamnations possibles en tant que mineur – sur le vivre-ensemble et le sens de la loi.
  2. L’action de réparation directe (avec la victime) ou indirecte (avec un organisme : association caritative, commune, structure publique permettant au jeune de continuer d’évoluer/mûrir – ou un travail de prévention à l’égard de la jeunesse).
gestion de conflit judiciaire prévention mineurs FOL 74

Depuis 2003, une collaboration avec le tribunal de Thonon

Le service socio-judiciaire pour mineurs (SRP) travaille en partenariat avec le tribunal de Thonon pour mettre en œuvre des mesures de réparation pénale alternatives aux poursuites judiciaires, permettant aux jeunes de de comprendre leurs responsabilités et de s’engager dans un processus de réparation au bénéfice de la victime, de la société et de lui-même.

La prise en compte des victimes

Le réparation peut être directement au profit des victimes avec des actions constructives tant pour ces dernières que le jeune. L’importance est que la victime se sente prise en compte, puisse s’exprimer et que le jeune puisse lui présenter ses excuses, la rassurer, l’aider par ses mots et ses actes.  

Des actions variées grâce à un réseau de partenaires

Le SRP s’appuie sur un large réseau de partenaires associatifs et publics pour proposer aux jeunes des actions de réparation diversifiées (aide aux personnes, participation à des séances de prévention sur les produits psychoactifs etc.), visant à responsabiliser les mineurs.

Un accompagnement personnalisé

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins et à son rythme, pour garantir l’efficacité des mesures et favoriser leur réussite.

srp fol 74