Dispositif Jeunes Majeurs
Le Dispositif Jeunes Majeurs (DJM) est dédié à l'ensemble des jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Sa mission principale est de partir de la situation spécifique de chaque jeune pour lui offrir un accompagnement favorisant son insertion sociale, tout en garantissant un hébergement adapté.
Le dispositif vise à consolider les projets individuels initiés avec les équipes de la Protection de l'Enfance, en travaillant vers une sortie rapide suite à l'attribution d'un logement, tout en assurant la continuité de l'autonomie financière et quotidienne des jeunes.
Son histoire:
- Ouverture en 2022 dans le cadre de la lutte contre la précarité et d'accès à l'emploi et plus particulièrement la prévention des sorties sèches de l'Aide sociale à l'Enfance, suite à la loi du 7 février 2022.
- La FOL a été sollicitée pour établir une convention tripartite avec le Conseil Départemental et la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), pour la création de 20 places d'hébergements sur le bassin annécien avec pour mission l'accompagnement des jeunes majeurs (18 à 21 ans) issus de l'ASE pour répondre aux besoins identifiés à leur majorité et renforcer leur autonomie
Service référencé sous :