Le C.A.D.A. Combe de Savoie

Créé en 2016 avec 60 places, sa capacité d’accueil a augmenté de 20 places en 2022. L’administration et l’organisation centrale se situe sur la commune de Montmélian, siège des bureaux et où se déroulent le premier accueil et les principales activités communes. Les hébergements diffus du CADA Combe de Savoie sont situés sur 5 communes savoyardes.


SES MISSIONS : Accueillir & héberger, Accompagner, Partager, Inclure

 

ACCUEILLIR les personnes en demande d'asile orientées par l'OFII et mettre à leur disposition un hébergement et des services dans le cadre du règlement intérieur et du contrat de séjour.

 

ACCOMPAGNER les personnes en demande d'asile dans leurs démarches sociales et administratives: santé, scolarité des enfants, suivi juridique dans le dépôt de leur demande d'asile auprès de l'OFPRA et éventuellement de la CNDA.

Les travailleurs sociaux aident aussi à préparer la sortie du CADA selon la suite donnée à l'instruction de la demande d'asile (accompagnement vers l'emploi et le logement, ou information sur les possibilités de recours ou d'aide au retour volontaire).


PARTAGER et INCLURE : le CADA propose aussi des activités socialisantes aux usagers pendant la durée de leur séjour (cours de français, aide aux devoirs, activités sportives, associatives,...) en lien étroit avec les acteurs et habitants du secteur en capitalisant sur la richesse des échanges interculturels, autant d'éléments essentiels pour la suite, quel que soit l'issue de leur procédure.