HUDA FOL 74 : Présentation

Le service d’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile de Haute-Savoie, HUDA, est géré par la Fédération des Œuvres Laïques de la Haute-Savoie en partenariat avec la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, DDETS, et cela depuis une vingtaine d’année. L’HUDA FOL 74 est un service d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement.

Outre la mission d'accueil, l'équipe de travailleurs et d'intervenants sociaux accompagne 582 personnes en demande d'Asile réparties sur l'ensemble du département de la Haute-Savoie. Nous sommes un HUDA en diffus. Les personnes en demande d'asile sont orientées de manière directive par la Direction Territoriale de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration de l'Isère, l'OFII 38, et sont hébergées soit en appartements privés, soit en résidences sociales ou encore dans d'anciens hôtel ... ces hébergements temporaires se trouvent sur une zone géographique assez vaste allant de Faverges jusqu'à Saint Jean d'Aulps et Cluses en passant par les bassins Annecien et Genevois.
Les personnes orientées proviennent de quatre départements de la région à savoir la Drôme, la Haute-Savoie, l'Isère et la Savoie. Mais le service HUDA FOL 74 peut aussi accueillir des personnes en provenance d'autres zones géographique comme la région parisienne.
Nous accueillons tout type de composition familiale, (personne isolée avec ou sans enfant jusqu'aux familles avec 5 enfants) et de toutes nationalités confondues.

En effet l'équipe de l'HUDA FOL 74 accompagne les personnes dans les démarches administratives liées à la demande d'asile, en se rendant sur les lieux d'hébergement. Notre objectif, au-delà de cet accompagnement administratif et social, est de les accompagner dans l'insertion à la vie en France. La prise en charge et le suivi social sont assurés par un travailleur social référent durant la procédure d'asile.

Le public que nous accueillons est souvent une population en situation de grande précarité. Notre rôle est donc de permettre l'accès à la procédure d'asile, mais également d'être à l'écoute des problèmes rencontrés par les usagers afin de pouvoir les informer de leurs droits et les orienter vers les partenaires compétents.

 

HUDA FOL 74 : Fonctionnement

L’équipe de l’HUDA FOL 74 dont les bureaux se trouvent au 1 rue de la libération à Annecy représente à ce jour 25 postes regroupant des intervenants et travailleurs sociaux, des veilleurs de nuits, des agents administratifs et de domiciliation, des agents polyvalents, une coordinatrice et une cheffe de service.

Pour mener à bien une politique d'accueil et de suivi des demandeurs d'asile en hébergement d'urgence, il est nécessaire que l'équipe de l'HUDA FOL 74 soit présente sur le terrain Chaque travailleur social à la responsabilité de suivre les demandeurs d'asile hébergés sur l'ensemble du département. Son organisation devra permettre de rencontrer chacune des unités familiales au moins une fois tous les 10 jours.

Chaque salarié est vecteur de lien social et culturel auprès des demandeurs d'asile. L'équipe est donc en contact direct avec le public ainsi que les partenaires administratifs et associatifs haut savoyard. Cela permet de répondre aux premiers besoins tels que la santé, la scolarité, les suivis administratifs et de créer des liens avec les partenaires pour faciliter l'intégration, la compréhension du système français et son fonctionnement ainsi que préparer la sortie des unités familiales de l'HUDA FOL 74, une fois la demande d'asile terminée.

Depuis le 1er janvier 2020 le service HUDA FOL 74 assure la domiciliation de l'ensemble des personnes hébergées sur l'HUDA FOL 74. C'est-à-dire que nous réceptionnons, enregistrons, distribuons et expliquons les courriers reçus aux demandeurs d'asile.

Les missions de l'HUDA s'effectuent dans le respect des valeurs de la Fédération des Œuvres Laïques, à savoir l'égalité, la laïcité et l'éducation populaire.

 

HUDA FOL 74 : Trois étapes clefs

1- L'accueil

- L'arrivée sur le service :

Le service organise l'arrivée de l'unité familiale suite à l'orientation de l'OFII. Le travailleur social s'assure des bonnes conditions d'accueil de celle-ci (contrôle de l'hébergement, lien avec l'hébergeur, préparation de bons d'orientations, navette en la gare d'arrivée et le lieu d'hébergement, etc...). Le travailleur social installe l'unité familiale dans l'hébergement temporaire, procède à un état des lieux d'entrée et informe celle-ci de ses droits et devoirs au sein de l'hébergement temporaire mais aussi sur le territoire français.

- Point administratif :

Le travailleur social fait le point avec l'unité familiale sur les différentes démarches administratives à effectuer par la celle-ci : rendez-vous en préfecture, au GUDA, au PRD, dossier OFPRA, prise de rendez-vous pour la scolarisation, etc.

2- L'accompagnement des unités familiales

L'accompagnement peut être soit collectif via des ateliers thématiques mis en place ou soit individuel. Différents sujets et informations sont traités comme par exemple :

- Information sur les droits et devoirs des demandeurs d'asile
- Information sur le dispositif HUDA : son cadre et son règlement
- Information sur les conditions d'hébergement temporaire
- Accompagnement dans l'hébergement en France et sur la bonne utilisation des locaux et matériels mis à disposition
- L'intégration en France et sur le territoire
- Mise en place de la scolarité des enfants : inscription, vaccination obligatoire
- Accompagnement et suivi des délais liés à la procédure asile
- Préparation à la fin de la procédure de demande d'asile : la sortie de l'HUDA FOL 74
- Etc ...

3- La sortie de l'HUDA FOL 74

La sortie de l'hébergement temporaire est expliquée et préparée dès l'arrivée de l'unité familiale par l'équipe. En effet la demande d'asile à un début mais aussi une fin, qu'elle soit positive avec l'obtention d'une protection internationale ou négative. Dans ses deux cas l'unité familiale doit quitter l'HUDA FOL 74 car elle ne relève plus de la demande d'asile.
Une lettre de décision de sortie, émise par l'OFII, est remise en main propre par notre équipe.

Suivant la réponse de la demande d'asile les délais de sorties diffèrent ainsi que l'accompagnement.
Pour les bénéficiaires de la protections internationales les premières démarches d'insertions dans le droit commun sont réalisées comme l'inscription au pôle emploi, à la CAF, au logement. Des orientations sont réalisées vers les pôles médicaux sociaux.
Pour les personnes déboutés une demande d'hébergement d'urgence en 115 est proposée.
Un état des lieux de sortie est réalisé avec l'unité familiale sortante, des réparations sont effectués si besoin.
Ensuite l'hébergement temporaire est remis en disponibilité auprès de l'OFII pour pouvoir accueillir de nouvelles personnes en demandes d'asile.