Education contre les discriminations
mardi 23 mai

Education contre les discriminations

La FOL74 : la fraternité contre les idées d'extrême droite

Une quarantaine de personnes, dont certaines étaient cagoulées, ont défilé dans la soirée du 16 mai 2023, au centre d’Annecy, en scandant des chants d’extrême-droite. Cette manifestation, non autorisée, ne peut qu’interpeller tous les citoyens attachés aux valeurs républicaines. Ce n’est plus à bas bruit maintenant que s’expriment ces mouvement anti démocratiques, comme en témoigne la pression effectuée sur des élus qui s’amplifie. L’incendie du domicile du maire de Saint-Brevin-les-Pins pour empêcher l’implantation d’un centre de demandeurs d’asiles sur cette commune de Loire-Atlantique, en constitue un paroxysme qui ne peut qu’inquiéter les forces progressistes de notre pays.
La Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie, association d’éducation populaire, qui agit au quotidien pour favoriser le vivre ensemble, la laïcité et défendre les valeurs de la république s’insurge avec fermeté contre ces agissements.

L’humanité est unique, les races n’existent pas, les différences entre les peuples constituent une richesse. La lutte contre toutes les inégalités n’est pas une option, elle est la seule digne d’une humanité qui doit décider de la manière de vivre dans un monde en paix et soutenable dans le partage de ressources que l’on sait désormais limitées.

La Fédération des Œuvres Laïques sera présente au rassemblement du 23 mai à 17h30 devant la préfecture pour dénoncer et s’opposer à de tels agissements.

Prioritairement, c’est par l’éducation au quotidien et sans relâche que la FOL 74 œuvre pour ces valeurs de fraternité. L’organisation annuelle des Semaines d’Education contre le Racisme et les Discriminations auxquelles nous appelons chacun à participer, associations, écoles, collectivités territoriales en est un drapeau qu’elle est fière de porter.