Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile

Le CADA (Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile) de la FOL 74 a une capacité de 80 places réparties sur le Centre Le Nid à St Jeoire et celui des Chavannes à Onnion. Même si le service peut accueillir des personnes isolées, il est particulièrement adapté aux familles avec enfants.

 

 

 
Qui est demandeur d’asile ?

Les demandeurs d'asile sont des personnes qui viennent en France pour demander une protection.

Elles ont reçu des menaces graves, ont subit des persécutions ou craignent de subir des persécutions pour des motifs politiques, ethniques, religieux, de nationalité, d'émanences d'un groupe social. Ces persécutions peuvent venir de l'état ou non. Mais l'état ou les organisations internationales qui régulent la vie de l'état ne peuvent pas ou refusent de les protéger.

L'accueil en CADA se fait pendant la durée de la procédure de demande d'asile.

La procédure de demande d'asile peut se dérouler en 2 étapes :

La 1ère demande est faite à l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Si la demande est rejetée, le demandeur a la possibilité de faire un recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d'Asile).

 
Quelles sont les missions confiées aux CADA ?

- L'accueil et l'hébergement,

- L'accompagnement administratif (aide à la rédaction du récit, préparation aux différents entretiens OFPRA et CNDA),

- L'accompagnement social et médical (ouverture de droits CMU-CMUC, rendez-vous médicaux...),

- La scolarisation des enfants et l'organisation d'activités socioculturelles au profit des résidents,

- La gestion des sorties du centre (dans un délai d'1 mois pour les personnes déboutées de leurs demandes d'asile et de 3 mois pour les personnes obtenant le statut de réfugier).

 
Le CADA de la FOL74 : Saint Jeoire / Onnion

Nous accueillons 80 personnes, principalement des familles, les compositions familiales sont variables de personnes seules aux grandes familles.

Au travers du projet nous souhaitons mettre en avant le respect de la personne humaine et plus particulièrement pour les enfants, le respect des droits de l'enfant (scolarisation, vacances, santé, place de l'enfant dans la famille).

Nous poursuivons notre prise en charge en ayant par principe de faire sans se substituer aux adultes que nous accueillons au CADA. Nous considérons que chacun doit garder la maîtrise de sa vie et celle de sa famille pour mettre en œuvre ses projets, nous les accompagnons dans leurs choix.

 

Si cela est plus simple de faire les démarches à la place des gens, nous souhaitons nous positionner dans un rôle de ressources et de médiation. Par exemple, il nous paraît judicieux d'accompagner la famille dans ses démarches pour inscrire son enfant à l'école, d'être l'interlocuteur direct de l'école et de nous positionner comme médiateur si besoin. Pour les rendez-vous médicaux et l'accompagnement social, nous nous inscrivons également dans cette démarche.

 

Nous mettons en place des projets favorisant une découverte et une connaissance de la société française au travers d'échanges, par le biais d'actions avec différents partenaires locaux (SPF, Ecoles, CMP, PMI...).

Des cours de français et de soutien scolaires sont pris en charge par des bénévoles. On propose aux familles que  leurs enfants participent au centre de loisirs Intercommunal et aux centres de vacances de l'UFOVAL. Depuis quelques années en partenariat avec la CCAS (CE d'EdF et GdF), des familles partent en camping en s'inscrivant dans un projet de vacances familiales.