Rencontre des accueils éducatifs

Le samedi 2 avril 2016, de 8h45 à 12h15, à la salle polyvalente de la mairie d'Archamps (chef lieu)

 

Organisée par la FOL 74 en partenariat avec des collectivités, associations partenaires et la DDCS.

Le thème : « La coéducation de l'enfant, est-ce possible ? Pourquoi ? Comment ? »

Un sujet important qui a pris toute sa place avec la réforme des rythmes scolaires, mais aussi avec le développement important des accueils de mineurs, des TAP, des garderies, des activités périscolaires, des centres de loisirs...

Rencontre animée par Alain Bollon, expert auprès de l'Unesco, il accompagne l'évolution des systèmes éducatifs de très nombreux pays et pilote les équipes qui font évaluer les systèmes éducatifs mondiaux.

Rencontre ouverte à toutes les structures, à tous les élus, bénévoles, parents, animateurs, éducateurs, enseignants... pour enrichir l'échange et nos actions éducatives en faveur de l'enfant.

Programme et fiche d'inscription - rencontre des accueils éducatifs
> Télécharger
 

Refondation de l'école et réforme des rythmes scolaires

La FOL propose d’apporter son soutien à la mise en œuvre de la refondation de l’école et de la réforme des rythmes scolaires. Elle inscrit son action en complément de l’école publique et en partenariat avec les collectivités locales, l’école, les associations et les familles. Elle s’adresse aux élus des collectivités, aux responsables associatifs, aux animateurs professionnels, aux bénévoles et à tous les publics concernés par une démarche éducative en faveur de l’enfant.

 

Les rythmes de vie de l'enfant : un enjeu éducatif
La FOL souhaite une démarche qui associe l'ensemble de la « communauté éducative » dans le cadre d'un projet partagé. Face au constat du développement important des activités périscolaires, notamment des centres de loisirs, des garderies, des temps d'occupation de l'enfant pendant la pause méridienne et des animations périscolaires, la FOL a pris position pour aider les associations et les collectivités à construire ce développement sur des bases éducatives prenant en compte les rythmes de vie de l'enfant.

 

Du PEL vers un Projet éducatif territorial ?

La FOL s'est positionnée sur l'intérêt d'un projet éducatif fort en faveur de l'enfant. Un projet partagé par l'ensemble de la communauté éducative : enseignants, animateurs, éducateurs, parents et élus. La refondation de l'école est l'occasion de reposer la question des Projets éducatifs locaux et de leur nécessaire évolution vers un Projet éducatif de territoire partagé (PEDT), et de reposer le sens du partenariat pour l'accompagnement éducatif de l'enfant.

 

Le partenariat et la communauté éducative
La communauté éducative, ce sont les élus, les enseignants, les responsables associatifs, les animateurs socioculturels, les éducateurs et les parents. La FOL s'inscrit comme partenaire de l'école publique, dont elle prolonge l'action dans les temps scolaires et périscolaires. La FOL est un lieu de références et de ressources qui agit à travers les centres de loisirs, les activités éducatives périscolaires, les centres de vacances, les activités culturelles, sportives et d'animation pour construire l'enfant sur des valeurs fortes de respect, de tolérance, de partage et d'échanges, basées sur le « vivre ensemble » et la laïcité.

 

La FOL, un centre de ressources
La FOL met en œuvre les moyens suivants :
• Accompagner les collectivités et les associations pour aider à la structuration et à l'écriture du Projet éducatif territorial.
• Mobiliser des moyens techniques et pédagogiques pour concevoir et animer des programmes d'activités adaptées
• Former des animateurs périscolaires

• Proposer une formation BAFA en discontinu aux animateurs du périscolaire et des centres de loisirs
• Employer des animateurs périscolaires

 

La coordination du dispositif
Pour permettre la viabilité de ce dispositif et le lancement des initiatives locales, la FOL propose :
• La création d'un pôle « ressources » par secteur, où le référent sera un animateur permanent de la FOL. Il pourra aider à la réflexion et à la mise en oeuvre du Projet éducatif.
• Une équipe de formateurs par pôle, disponible pour réagir à tout besoin de formation.

Des temps de réflexion collective
• Une rencontre départementale des accueils éducatifs a eu lieu à Sciez le 23 mars 2013, en partenariat avec la commune et le Foyer culturel de Sciez, le SISAM et la Communauté de communes des Collines du Léman. Une autre aura lieu le samedi 30 novembre 2013 au centre l'Aérospatiale à Allinges pour poursuivre l'échange autour des pratiques mises en œuvre depuis la rentrée et des PEDT qui se mettent en place pour la rentrée 2014.
• Des rencontres pédagogiques locales annuelles réunissent les structures intéressées pour faire le point sur l'évolution des projets et des actions, sur les besoins à prendre en compte pour atteindre un objectif de qualité.

 

Information sur la refondation de l'école et la réforme des rythmes scolaires
> Télécharger
 

La réforme de l'école et les formations des animateurs du périscolaire

Les communes intéressées peuvent bénéficier de formations adaptées pour former les animateurs du périscolaire.

Lire le témoignage de la ville de Sciez :

http://www.ville-de-sciez.com/Actualites/Decembre-2013/News-Formation-Periscolaire-Foyer-Culturel-Art201213.html

 

En savoir plus sur les formations des animateurs du périscolaire que la FOL 74 propose.

 

Textes officiels

Connaître la politique éducative de l'État.

Ce que disent les textes officiels sur la réforme des rythmes à l'école primaire, les grandes étapes de sa mise en œuvre, le projet éducatif territorial, le fonds spécifique d'aide aux communes, etc.

http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html