ULIS des Balmettes
ULIS des Balmettes
Projet « Rêver, oser, grandir » à destination des ULIS (unités localisées d'inclusion scolaire)

Ce projet, initié par le recteur de l'académie de Grenoble, a pour but de proposer des actions innovantes au cours de la journée mondiale du handicap qui se tient chaque année le 3 décembre. L'idée étant de valoriser des projets réalisés par des élèves des ULIS au cours de l'année.

Les élèves issus des classes ULIS sont des enfants ayant vécus l'échec scolaire depuis toujours. Les handicaps sont nombreux : troubles moteurs, visuels, auditifs, du langage, etc. On recense aujourd'hui 106 ULIS à travers toute l'académie de Grenoble. En Haute-Savoie, les ULIS sont maintenant au nombre de 24.

 

Place et rôle de la FOL dans le projet :

La FOL a choisi d'accompagner les initiatives des ULIS à travers la création d'un film relatant des projets mis en œuvre par ces classes. Il s'agissait de rendre compte de la diversité et de la qualité des projets à travers différentes étapes (élaboration du projet, production finale...). Le film réalisé, d'une durée de 40 minutes, montre bien la vitalité des projets élaborés et l'investissement des élèves dans la réalisation. 13 ULIS du département ont participé au projet d'Expressions « Rêver, oser, grandir ».
La diffusion du film a eu lieu le mardi 2 décembre 2014 dans deux collèges du département (Les Balmettes à Annecy et Les rives du Léman à Evian) en présence de collégiens, de la FOL, et de représentants de l'ASH 74 (Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie).

 

Prolongement du projet :

Des DVD du film ont été distribués aux établissements ayant participé au projet. Les retours de la part des différents acteurs du projet sont très positifs. 
La FOL a de plus proposé que les projets issus des classes ULIS soient valorisés au cours des Semaines d'Education contre le Racisme et les Discriminations dans le cadre d'expositions et de visionnements du film.
Un travail avec le service jeunesse des Collines du Léman et le collège Les Rives du Léman à Evian est progressivement mis en place pour que des actions soient menées dès la rentrée prochaine en vue de la prochaine journée du handicap.

 
Contact FOL

Pierre Laperrousaz au 04 50 63 23 42 ou encore par mail : p.laperrousaz@fol74.org