Parution du livre Terre d'exil terre d'asile
mardi 01 août

Parution du livre Terre d'exil terre d'asile

"Terre d'exil, terre d'asile" de Georges BOGEY, publié par la F.O.L.74

Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants fuient leur pays pour des raisons politiques, religieuses et économiques. On nomme "migrants" ceux qui ne désirent que passer sur notre territoire pour aller ailleurs. On nomme "demandeurs d'asile" ceux qui veulent rester en France.
Dans ce livre, la parole est donnée aux demandeurs d'asile afin qu'ils nous expliquent les raisons de leur départ et ce qu'ils ont vécu depuis qu'ils sont partis. Les travailleurs sociaux nous disent comment ils les accompagnent au quotidien en les aidant notamment à faire valoir leurs droits, à comprendre leurs devoirs et en définitive à s'adapter à la France, à ses lois et à ses codes sociaux. Dans la dernière partie de l'ouvrage, ce sont des enfants et des adultes qui adressent aux exilés des paroles de fraternité.
Le travail d'aide et d'accompagnement réalisé par les travailleurs sociaux de la FOL 74 auprès des demandeurs d'asile se situe au coeur d'un grand projet humaniste. La FOL 74 construit au quotidien, avec constance et obstination, un monde plus juste où il fait bon vivre ensemble, un monde où la liberté, l'égalité, la solidarité, la fraternité ainsi que la laïcité ne sont pas que des concepts mais des actes.

Extrait de la 4e de couverture

Georges Bogey

 "Terre d'exil, terre d'asile" de Georges BOGEY, publié par la FOL 74. Mise en page : Isabelle Blangonnet. Prix : 10 €.

En savoir plus.