Erasmus Plus - CES

La Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie est labellisée « Relais d'appui et d'accompagnement du Programme européen Erasmus + » en Haute-Savoie.

 

Nous pourrons vous accompagner pour la concrétisation de vos projets dans le cadre de ce programme qui est dédié aux jeunes. Erasmus + est un programme d'éducation non formelle proposé par l'Union européenne.

 

En décidant de créer le programme européen Erasmus +, l'Union européenne développe la citoyenneté européenne, encourage les jeunes à la vie démocratique, agit pour la paix, la solidarité et la diversité culturelle et favorise l'acquisition de nouvelles compétences.

 

Il est accessible à tous les jeunes de 13 à 30 ans, quel que soit leur niveau de diplôme ou de formation et aux acteurs de jeunesse (associations et organisations à but non lucratif, collectivités territoriales, missions locales...).

 

En savoir plus :

https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr

 

 

 

CES – Corps européen de solidarité

CES : CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Lancé fin 2018, le Corps européen de solidarité est une initiative de l'Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l'étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l'Europe.

 

La FOL 74, pour cette mission en partenariat avec la DDCS de Haute-Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'INJEP, de la coordination du CES.

 

S'engager pour le corps européen de solidarité peut constituer une expérience décisive sur le plan de la formation, de l'apprentissage culturel et du développement personnel à condition d'avoir correctement choisi son projet d'accueil.


Ce dispositif est en direction des jeunes de 18-30 ans résidents légaux de la Communauté européenne, de tout niveau de qualification ayant de la motivation pour découvrir un autre pays, une autre culture et pour être utile aux autres, ainsi qu'une attirance pour le milieu associatif ou socioculturel. Ce sont les principaux critères de sélection.


Les projets durent de 2 semaines à 12 mois dans la culture, l'animation, le sport, le social, l'environnement... Les organisations d'accueil se réservent le droit de sélectionner les candidats sur les critères qui leur paraissent importants : compétences particulières, expériences, niveau linguistique, autonomie, âge...

 

Sont pris en charge : le voyage aller-retour, l'hébergement, la nourriture, l'assurance et la protection sociale, des cours de langue (selon niveau), des indemnités personnelles (de 80 à 160 € par mois selon les pays). Le CES est entièrement gratuit. 

 

En savoir plus :

https://europa.eu/youth/solidarity_fr

https://www.corpseuropeensolidarite.fr/

 

Pour voir les offres

https://europa.eu/youth/volunteering/project_fr

 

Pour aller plus loin dans votre démarche contactez le service CES

Constance LANG

04 50 52 30 08

c.lang@fol74.org